HOME.....Unsere Ziele.....Mitglied/Fördermitglied werden.....Sammlung & Archiv.....Akademie .....Galerie

Partner....Projekte... Presse
.....Termine...Kontakt...Impressum....english
....français....español....nederlands

 

crée en Juillet 2016

 

Bienvenue sur notre site web !

La Fondation pour la culture de la calligraphie a été fondée en 2016 comme une association à but non lucratif, et a son siège à Homburg (Sarre). Fondateur est l'artiste calligraphe, conférencier, auteur et designer diplômé Katharina Pieper. La Fondation se considère comme une institution pour la promotion et la diffusion de l'écriture comme patrimoine culturel, opérant au niveau international, ainsi que l'art de l'écriture, la calligraphie et la typographie comme outil de communication et comme une forme d'art. Les objectifs spécifiques sont l'organisation des ateliers, des cours, des séminaires et des conférences, la promotion des publications et des expositions de calligraphie, l'échange animé avec des artistes en Allemagne, en Europe et dans le monde entier, et la promotion des enfants et des adolescents en termes de la tradition de l'écriture. Notre but est d'entrer dans un dialogue avec des artistes, des collectionneurs, des musées, des bibliothèques, des universités, des scientifiques, des entreprises et des associations importantes.

Dans la domaine Gut Königsbruch à Homburg / Saar, la fondation a trouvé un endroit idéal qui va herberger une galerie, salles d'ateliers, une bibliothèque, un petit musée et les archives Jean Larcher. Ce domaine était construit par le duc Christian IV de Palatinat-Deux-Ponts en 1766.n, est actuellement détenue par une société privée pour restaurer le caractère original de l' ensemble du bâtiment baroque. La grange était spécifiquement reconstruit et rénové pour les besoins de la Fondation pour la culture de la calligraphie. Gut Königsbruch sera amoureusement restauré avec une grande expertise par la famille von Wegner, l'architecte Lars Maier et un ensemble vaste de professionnels. La Fondation pour la culture de la calligraphie pourrait se déplacer officiellement dans ses nouveaux locaux le 1er Avril 2017. Actuellement on travaille avec un engagement total à la mise en place de la galerie, le musée, la bibliothèque et les archives. Les premiers ateliers ont déjà eu lieu, et plus récemment le plan pour les cours d'automne est disponible.

Katharina Pieper
et les membres fondateurs de la Fondation pour la culture de la calligraphie

 

prospectus provisoire (PDF, anglais):
Ici vous pouvez voir déjà un aperçu de nos plans!

Vous êtes intéressé de nous rejoindre? Envoyez-nous un e-mail: stiftung@schriftkultur.eu

Veuillez patienter encore un petit peu, s'il vous plaît. Le site sera terminée bientôt.



Petite galerie photo (été 2015 jusqu'au août 2017):




Ces photos montrent la domaine en Août 2015. Ici des visions se forment et deviennent de la réalité!

Chaque jour on travaille dur, et les idées se réalisent, étape par étape!



Un parc d'après des modèles baroques originaux ne va pas manquer. Le jardin et tout l'ensemble s'approche de plus en plus à la forme prévue.

11/11/2016: Depuis les fenêtres ont été installées, le bâtiment obtient des "yeux". Le chauffage au sol est posé dans ces jours.

16/12/2016: Les portes d'entrée sont là! Maintenant on peut travailler dans un endroit chaud. A droite: Avec beaucoup d'imagination, on peut voir un bureau ici.

14/01/2017: Même le plancher doit convenir à tout. En hiver Gut Königsbruch paraît comme dans un conte de fées.

24/01/2017: De l'extérieur, le bâtiment est maintenant terminé! À l'intérieur on travaille à pleine vapeur (ici est juste une pause).
La peinture intérieure complète est déjà fait - le bureau semble déjà presque prêt à emménager.

25/02/2017: Première visite de quelques membres fondateurs. La surface en pierre naturelle sur le sol est presque terminé,
et l'éclairage fonctionne déjà. Maintenant, il ne faudra pas longtemps avant de déménager!

24/03/2017: Maintenant, les escaliers sont équipés. Ils sont devenus beau et s'intégrent parfaitement dans la salle d'entrée. Enfin, on n'a plus besoin des échelles!
Ll'entrée arrière semble déjà très accueillant. Dans la cave voûtée la lumière va être installé dans peu de temps, aussi bien que les mobiliers pour la présentation.

01/04/2017: Le jour officiel de la remise des clés ! Avec Mme. Dr von Wegner et architecte M. Maier on a bu un petit verre d'un bon cremant sur le succès de tout les plans.
Un panier de Pâques de fleurs apporte la première vie dans les nouvelles salles. Le mobilier est déjà installé dans le bureau et attend que son inauguration.

11/04/2017: Réinstallation du bureau dans le Gut Königsbruch avec Karin Fischer! Le premier jour de travail a eu lieu avec bonne humeur et des aides qui travaillent dur.
On peut déjà deviner un petit peu comment la galerie pourra sembler quand tout est prêt. Il y a encore beaucoup à faire, comme ici, l'insertion des lampes.

30/04/2017: La galerie commence à devenir habitable. La cuisine et le WC fonctionnent bien, les tables pour le premier atelier sont installées,
et les deux amis Thomas et Marc apportaient beaucoup de savoir-faire, un tournevis sans fil et la vigueur mâle.

07/05/2017: Le premier atelier a eu lieu hier! 12 participants étaient heureux de participer au premier cours.
Avec un verre de Crémant nous avons bu sur un bon succès de la Fondation pour la Culture de la Calligraphie

25/05/2017: L'entrée arrière, l'entrée principale de la Fondationpour la culture de la calligraphie, se présente maintenant avec une terrasse,
une nouvelle pelouse et une frontière herbacé autour du patio. Une bannière d'information attire déjà des visiteurs curieux. Les étagères pour la bibliothèque
sont presque tous installés et attendent maintenant leur contenu qui pourra être triée bientôt.

30/05/2017: Dans la cave voûtée se trouvent maintenant des grands classeurs. Une petite exposition de Jean Larcher point déjà le
futur musée et l'exposition permanente. Les arches de grès doivent être soumis encore à une fixation spéciale.
Même les toilettes des hommes sont devenues une petite salle d'exposition!

28/06/2017 Le deuxième atelier à Gut Königsbruch a eu lieu sur le thème de la « Rotunda », les participants ont beaucoup appris sur cette beauté gothique ronde.
Le musée dans la cave prend forme. Les vitrines sont progressivement approvisionnés, et l'exposition montre tout autour dela calligraphie, sur papier,
dans le livre et sur pièrre.

19/07/2017 Le premier anniversaire de la Fondation pour la culture de la Calligraphie pourrait être célébré il y a quelques jours
avec les membres fondateurs et leur partenaires. (Membres fondateurs)

03/08/2017 La collection des livres de Jean Larcher, qui est été retenu pendant deux ans dans le Musée allemand de la presse, est venu ces jours-ci.
Tous les livres ont déjà été déballés, triés et remis sur les étagères. Maintenant le travail de l'archivage va suivre.
La bibliothèque de la Fondation est en train de se compléter!

 

sur la site du Gut Königsbruch




 



sur la site de Katharina Pieper

Besucherz?hler Erstellen

(à partir de 6.9.2016) 


Stiftung Schriftkultur e.V.
Gut Königsbruch
Am Gutshof 13
D-66424 Homburg – GERMANY
Tel.: 06841 98 89 091

Email: stiftung@schriftkultur.eu

Büro: Frau Karin Fischer

Katharina Pieper (présidente Stiftung Schriftkultur)
Dipl.-Designerin AGD DPV HFCLAS
Herzogstraße 24
D-66424 Homburg – GERMANY
Tel. 06841 79068

- gemeinnütziger Verein -
Vereinsregister-Nr. VR 1553, Amtsgericht Homburg
Bankverbindung: Postbank, IBAN: DE73 4401 0046 0325 1394 63, BIC: PBNKDEFF
Steuer-Nr. 075/140/28677


 

 

en haut